logo de ProBioQual
Association pour la Promotion du Contrôle de Qualité en Biologie Médicale
Logo Certification ISO 9001
PROGRAMMES EEQ 2026
EEQ - Évaluation Externe de la Qualité

FONCTIONNEMENT DES EEQ

1 - OBJECTIFS ET MODALITÉS

Évaluation de l'exactitude du laboratoire en participant à des enquêtes périodiques en aveugle.

L'inscription à un programme de contrôle comprend la fourniture des spécimens de contrôle ou des supports numérisés, les traitements statistiques, l'expertise des biologistes experts et le bilan annuel.

L’envoi des rapports se fait par e-mail (fichier PDF joint et lien de téléchargement).

La confidentialité de vos résultats est garantie grâce à l'attribution d'un numéro d'anonymat. Ce numéro est lié à un seul site géographique. Les rapports, attestations d'inscription et récapitulatifs annuels sont liés à ce code laboratoire.

Le transfert d'échantillons entre sites géographiques n'est pas autorisé, le traitement statistique pour un second système analytique sur un même échantillon est réservé à un même site géographique.

Sauf indication contraire spécifiée, une inscription à un programme d'EEQ permet le contrôle de deux systèmes analytiques (ou de 2 techniques) présents sur un même site géographique d'un laboratoire de biologie médicale.

Si vous avez plus de 2 systèmes à contrôler, il est nécessaire de prendre une inscription supplémentaire

Notre responsabilité ne pourra être engagée si vous ne respectez pas ces consignes.

2 - MATÉRIEL DE CONTRÔLE

Les échantillons de contrôle sont adaptés aux analyses à évaluer. Il s'agit soit :

  • De produits manufacturés par des industriels selon nos spécifications et contrôlés par ProBioQual.
  • D'échantillons humains frais conditionnés par nos soins.
  • De supports numérisés.

3 - CYCLE D'UN PROGRAMME

1 - ProBioQual envoie :

  • L'attestation d'inscription en début de programme
  • La documentation relative au fonctionnement du programme : la note technique spécifique à chaque EEQ, qui donne toutes les informations nécessaires pour réaliser vos EEQ en complément des consignes générales communes à l'ensemble de nos programmes.
  • les spécimens de contrôle (livrés en une ou plusieurs fois) ou des supports numérisés.

2 - Le laboratoire transmet, en fonction du planning, ses résultats à ProBioQual via Internet (en cas de problème, envoi par fax ou par mail possible, uniquement sur le bordereau réponse téléchargeable sur notre site).

3 - ProBioQual réalise le traitement statistique pour l’ensemble des résultats et par groupe de pairs (N≥7), et envoie un rapport complet personnalisé comprenant :

  • L'évaluation personnalisée de vos résultats : notation, z-score, positionnement sur l'histogramme, calcul du biais, suivi graphique des z-scores, des notes et de l'incertitude de mesure (« long term » CV et « long term » biais).
  • L'exploitation statistique de tous les résultats des participants : moyennes et CV robustes, limites d’acceptabilité, histogrammes de distribution et éventuellement diagrammes de Youden.
  • L'interprétation et les commentaires des biologistes experts coordonnateurs de programmes.

4 - En fin de programme, ProBioQual envoie l’attestation de participation ainsi que le récapitulatif annuel des notations, des z-scores, des biais par analyte et le relevé individuel des incertitudes de mesure.

5 - Tout au long de l’année, vous pouvez extraire l’ensemble de vos résultats et les valeurs statistiques sous format Excel, sur notre site Web (accès réservé aux inscrits).

Pour consulter un exemple de rapport d'EEQ : Cliquez ici

4 - TÉLÉTRANSMISSION DES RÉSULTATS

Gain de temps et limitation des erreurs de saisie

La transmission automatique des résultats d’EEQ au format HPRIM, HL7 ou CDA* est possible pour la majorité des analytes à résultats quantitatifs.

warning Cette option ne concerne pas les résultats qualitatifs (sérologie, bactériologie, identification de toxiques, etc.).

Ce service est gratuit, à condition que votre laboratoire puisse transmettre les fichiers via l’une des plateformes suivantes :

  • MSSanté*
  • Bioserveur
  • Apicrypt

Il est également possible, à titre exceptionnel, d’envoyer les fichiers par mail non crypté.

Les formats HPRIM/HL7 ne permettent pas de coder les techniques ni les appareils utilisés. Il appartient donc au laboratoire de vérifier les codes associés à ses résultats dès réception de l’accusé de saisie, et de les corriger si nécessaire via l’espace adhérent.

Pour recevoir le mode opératoire détaillé, écrivez-nous à : secretariat@probioqual.com

*Disponible courant 2026
| Mentions légales et politique de confidentialité | Conditions Générales de Vente | Dernière mise à jour : 08/09/2025 Copyright © 2011-2025 ProBioQual Tous droits réservés