logo de ProBioQual
Association pour la Promotion du Contrôle de Qualité en Biologie Médicale
Logo Certification ISO 9001
CIQ - Contrôle Interne de la Qualité

FONCTIONNEMENT DES CIQ

1 - OBJECTIFS

Le contrôle de qualité interne permet d'assurer :

  • La fiabilité de ses résultats
  • La validation technique et le suivi de sa méthode (conformément au SH GTA 04)
  • Le calcul de ses incertitudes de mesure (conformément au SH GTA 14).
  • La Maîtrise de son processus analytique et le suivi de ses performances.

L'objectif du contrôle de qualité interne est simple : détection des erreurs analytiques et validation de vos séries d'analyses grâce à des préparations de contrôle dont les concentrations son connues.

 

2 - MATÉRIEL DE CONTRÔLE

Nos échantillons de contrôle sont marqués CE conformément à la directive 98/79 CE et à la réglementation française.

L'inscription à un programme de contrôle comprend :

  • la fourniture des spécimens de contrôle
  • la proposition de limites acceptables par groupe de pairs
  • l'exploitation personnalisée des données pour chaque laboratoire inscrit (CIQ externalisé).

Les échantillons de contrôle sont adaptés aux analyses à effectuer. Il s'agit de produits manufacturés par des industriels selon nos spécifications.

L'homogénéité et la stabilité des échantillons de contrôle ont été testées et vérifiées.

 

3 - CYCLE D'UN PROGRAMME

1 - Fourniture de coffrets d'échantillons de contrôle selon votre commande. La documentation relative au fonctionnement du programme est disponible sur votre espace personnel, dans l'onglet "Documentation".

2 -Les valeurs cibles et limites acceptables par groupe de pairs sont établies par passage dans les EEQ correspondants.

3 - Nous réalisons sans surcoût, chaque mois des calculs individuels et personnalisés accompagnés d'une appréciation de la qualité des résultats (évaluations de la justesse et de la fidélité intermédiaire) si le nombre de participants le permet. En fin d'année, nous vous adressons un récapitulatif personnalisé avec des graphiques.

A partir de 2019, vos résultats (N, moyenne et CV uniquement) devront être saisis sur notre site internet (les fichiers Excel ne seront plus gérés), avec les avantages suivants : mémorisation des codages, toute unité valide autorisée, remise en validation après modifications, envoi immédiat d’un accusé de réception avec interprétation des résultats. Nous vous retournons l’analyse de vos résultats par rapport à vos pairs sous forme de fichier PDF par e-mail une fois tous les résultats reçus (autour du 15 du mois suivant).

4 - A tout moment vous pouvez consulter les cibles de votre groupe de pairs, calculées en temps réel sur notre serveur dans l'onglet "Interface de visualisation" > "CIQ : consultation des groupes de pairs".

Cette approche de la justesse ainsi que le calcul de la fidélité intermédiaire sont conformes aux guides SH GTA 04 et SH GTA 06, élaborés par le COFRAC pour l’accréditation ISO 15189 des LBM.

Pour consulter un exemple de rapport de CIQ : Cliquez ici

 

| Politique de Confidentialité | Conditions Générales de Vente | Dernière mise à jour : 05/12/2018 Copyright © 2011-2018 ProBioQual Tous droits réservés