logo de ProBioQual
Association pour la Promotion du Contrôle de Qualité en Biologie Médicale
Logo Certification ISO 9001
NOS PROGRAMMES D'EEQ
EEQ - Évaluation Externe de la Qualité

FONCTIONNEMENT DES EEQ

1 - OBJECTIFS

Évaluation de l'exactitude du laboratoire en participant à des enquêtes périodiques en aveugle. Conforme à la législation française et au SH GTA 06.

L'inscription à un programme de contrôle comprend la fourniture des spécimens de contrôle, les traitements statistiques et l'expertise des biologistes experts.

L’envoi des rapports se fait par e-mail (fichier PDF joint et lien de téléchargement).

La confidentialité de vos résultats est garantie grâce à l'attribution d'un numéro d'anonymat.

Une inscription à un programme d'EEQ permet le contrôle de deux systèmes analytiques en miroir (ou de 2 techniques) présents sur un même site géographique (par la saisie des résultats sous 2 codes d'utilisateur distincts). Sauf indication contraire spécifiée dans la fiche du programme.

Si vous avez plus de 2 systèmes à contrôler, il est nécessaire de prendre une inscription supplémentaire (1 inscription par tranche de 2 analyseurs), afin de répondre au contrôle de tous les systèmes analytiques du laboratoire (exigences actuelles de la législation française).

 

2 - MATÉRIEL DE CONTRÔLE

Les échantillons de contrôle sont adaptés aux analyses à évaluer. Il s'agit soit :

  • De produits manufacturés par des industriels selon nos spécifications et contrôlés par ProBioQual.
  • D'échantillons humains frais conditionnés par nos soins.
  • De supports numérisés.

 

3 - CYCLE D'UN PROGRAMME

1 – ProBioQual envoie les échantillons de contrôle pour l’année (une ou plusieurs expéditions – selon indications de la Note Technique) et la documentation relative au fonctionnement du programme.

2 – Le laboratoire transmet, en fonction du planning, ses résultats à ProBioQual via Internet (en cas de problème, fax possible, uniquement sur le bordereau réponse).

3 – ProBioQual réalise le traitement statistique pour l’ensemble des résultats et par groupe de pairs (N≥7), et envoie un rapport complet personnalisé comprenant :

  • L'évaluation personnalisée de vos résultats : notation, z-score, positionnement sur l'histogramme, calcul du biais, suivi graphique des z-scores, des notes et de l'incertitude de mesure (« long term » CV et « long term » biais).
  • L'exploitation statistique de tous les résultats des participants : moyennes et CV robustes, limites d’acceptabilité, histogrammes de distribution et éventuellement diagrammes de Youden.
  • L'interprétation et les commentaires des biologistes experts coordonnateurs de programmes.

4 – En fin de programme, ProBioQual envoie l’attestation de participation ainsi que le récapitulatif annuel des notations, des z-scores, des biais par analyte et le relevé individuel des incertitudes de mesure.

5 – Tout au long de l’année, vous pouvez extraire l’ensemble de vos résultats et les valeurs statistiques sous format Excel, sur notre site Web (accès réservé aux inscrits).

La combinaison des données fournies par l’EEQ vous permet de déterminer vos incertitudes de mesures conformes aux recommandations du SH GTA 06, du SH GTA 14 et de réaliser vos tableaux de bord.

Pour consulter un exemple de rapport d'EEQ : Cliquez ici

 

4 - TÉLÉTRANSMISSION DES RÉSULTATS AU FORMAT HPRIM

L’envoi des résultats d’EEQ par la norme HPrim est possible pour tous les analytes à résultats quantitatifs (ceci exclut en particulier les résultats qualitatifs de sérologie, bactériologie, identification de toxiques). Ce service est gratuit, sous réserve que le laboratoire puisse envoyer des résultats au format HPrim via les plateformes Bioserveur ou Apicrypt ou au format HPrim santé v2.2 par mail non crypté. Attention, si le laboratoire n’est pas inscrit à Bioserveur ou Apicrypt, ProBioQual ne prendra pas en charge les frais d’inscription à ces organismes.

La norme HPrim ne prévoyant pas le codage des techniques et appareils, il appartiendra au laboratoire de vérifier ses codes mémorisés à la réception de l’accusé de réception, et le cas échéant de corriger les codes sur notre serveur de résultats.

HPrim labo : nous consulter.

 

| Politique de Confidentialité | Conditions Générales de Vente | Dernière mise à jour : 05/12/2018 Copyright © 2011-2018 ProBioQual Tous droits réservés