logo de ProBioQual
Logo Certification ISO 9001
Accueil > CIQ > Présentation générale
CIQ - Contrôle Interne de la Qualité

FONCTIONNEMENT DES CIQ

 

OBJECTIFS

Le contrôle de qualité interne permet d'assurer :

Le principe du contrôle de qualité interne est simple : il s'agit de préparations dont les concentrations sont connues et qui doivent être passées systématiquement dans chaque série d'analyse afin de valider l'ensemble des résultats.

L’inscription à un programme de contrôle comprend la fourniture des spécimens de contrôle, l'établissement de limites acceptables par groupe de pairs et l'exploitation personnalisée des données pour chaque laboratoire (CIQ externalisé).

 

MATÉRIEL DE CONTRÔLE

Les échantillons de contrôle sont marqués CE conformément à la directive 98/79 CE et à la réglementation française.

Les échantillons de contrôle sont adaptés aux analyses à effectuer. Il s’agit de produits manufacturés par des industriels selon nos spécifications.

L'homogénéité et la stabilité des échantillons de contrôle ont été testées et vérifiées.

 

CYCLE D'UN PROGRAMME

1 - Fourniture de coffrets d'échantillons de contrôle selon votre commande. La documentation relative au fonctionnement du programme est disponible sur votre espace personnel, dans l'onglet "Documentation".

2 -Les valeurs-cibles et limites acceptables par groupe de pairs sont établies par passage dans les EEQ correspondants.

3 - Nous réalisons sans surcoût, chaque mois des calculs individuels et personnalisés accompagnés d'une appréciation de la qualité des résultats, (évaluations de la justesse et de la fidélité intermédiaire), si le nombre de participants le permet. En fin d'année, nous vous adressons un récapitulatif personnalisé avec graphiques.
Pour profiter de ce service, vous devez nous envoyer mensuellement vos résultats par e-mail uniquement (fichier Excel pré-formaté). Et nous vous retournons l'analyse des vos résultats sous forme de fichier PDF par e-mail.

4 - A tout moment vous pouvez consulter les cibles de votre groupe de pairs, calculées en temps réel sur notre serveur dans l'onglet "Interface de visualisation" > "CIQ : consultation des groupes de pairs".

Exemple de rapport de CIQ : Cliquez ici