logo de ProBioQual
Logo Certification ISO 9001
Accueil > EEQ > Présentation générale
EEQ - Évaluation Externe de la Qualité

FONCTIONNEMENT DES EEQ

 

OBJECTIFS

Évaluation de l'exactitude du laboratoire en participant à des enquêtes périodiques en aveugle.
Conforme à la législation française et au SH GTA 06.

L’inscription à un programme de contrôle comprend la fourniture des spécimens de contrôle, les traitements statistiques et l’expertise des biologistes.

La confidentialité de vos résultats est garantie grâce à l’attribution d’un numéro d’anonymat.

Une inscription à un programme d’EEQ permet le contrôle de deux systèmes analytiques (appareils en miroir ou de 2 techniques) présents sur un même site géographique (par la saisie des résultats sous 2 codes d’utilisateur distincts) exception faite pour le programme Gazométrie avec électrolytes et Co-oxymétrie (GDS) où il est nécessaire de prévoir 1 programme par analyseur.

Si vous avez plus de 2 systèmes à contrôler, il est nécessaire de prévoir une inscription supplémentaire (1 inscription par tranche de 2 analyseurs), afin de répondre au contrôle de tous les systèmes analytiques du laboratoire (exigences actuelles de la législation française).

 

MATÉRIEL DE CONTRÔLE

Les échantillons de contrôle sont adaptés aux analyses à effectuer. Il s’agit soit :

L'homogénéité et la stabilité des échantillons de contrôle ont été testées et vérifiées.

 

CYCLE D'UN PROGRAMME

1 – ProBioQual envoie les échantillons de contrôle selon le planning prédéfini. La documentation relative au fonctionnement du programme est disponible sur votre espace personnel, dans l'onglet "Documentation".

2 – Le laboratoire transmet, en fonction du planning, ses résultats à ProBioQual via internet.

3 – ProBioQual réalise le traitement statistique pour l’ensemble des résultats et par groupe de pairs, et envoie par e-mail au plus tard 15 jours après la date limite de réception de vos réponses,  un rapport complet personnalisé comprenant :

4 – En fin de programme, ProBioQual envoie un relevé de participation ainsi qu'un récapitulatif annuel des notations, des z-scores et des biais par analyse.

5 – Tout au long de l’année vous pouvez extraire l’ensemble de vos résultats et les valeurs statistiques sous format Excel, sur votre espace personnel, onglet "interface de visualisation".

Les données fournies par l'EEQ vous permettent de déterminer vos incertitudes de mesures conformes aux recommandations du SH GTA 06, du SH GTA 14 et de réaliser vos tableaux de bords.

Exemple de rapport d'EEQ : Cliquez ici

 

TÉLÉTRANSMISSION DES RÉSULTATS AU FORMAT HPRIM

L’envoi des résultats d’EEQ par la norme HPrim est possible pour tous les analytes à résultats quantitatifs (ceci exclut en particulier les résultats de sérologie, bactériologie, identification de toxiques). Ce service est gratuit, sous réserve que le laboratoire puisse envoyer des résultats au format HPrim via les plateformes bioserveur ou Apicrypt ou au format HPrim santé v2.2 par mail non crypté. Attention, si le laboratoire n’est pas inscrit à bioserveur ou Apicrypt, ProBioQual ne prendra pas en charge les frais d’inscription à ces organismes.

La norme HPrim ne prévoyant pas le codage des techniques et appareils, il appartiendra au laboratoire de vérifier ses codes mémorisés à la réception de l’accusé de réception, et le cas échéant de corriger les codes sur notre serveur de résultats.